top of page
Présentation de TCP

Au cours du chapitre précédent, nous avons abordé la communication entre machines en nous intéressant à la couche IP. Ce protocole effectue peu de contrôles et ne permet pas de corriger des erreurs associées au transport de données. En particulier, il ne vérifie pas le bon acheminement des paquets. Aussi, lorsque deux applications fonctionnent de part et d'autre de l'Océan Atlantique (par exemple), le fait d'être capable d'envoyer un paquet qui peut (ou peut ne pas) atteindre le côté opposé ne suffit-il pas. Nous avons besoin de communications fiables donc d'un protocole supplémentaire.

TCP - C'est quoi ?

Le protocole TCP est basé en couche 4 du modèle OSI. Il ouvre une session et effectue lui-même le contrôle d’erreur. Il est alors appelé  « mode connecté ». Vous trouverez tous les détails du protocole TCP dans la RFC 793.

Idéalement, un programme utilisateur établit un lien sur une machine distante et lui transmet des octets tout en étant sûr que ceux-ci atteignent leur destination (et ce, de part et d'autre de la ligne de communication). Une telle opération est appelée communication à flux fiable.

Vous pourriez imaginer envoyer des paquets séparés et attendre que pour chaque paquet, le machine distante confirme leur réception. Cette approche est inefficace car les paquets mettent un temps assez long pour atteindre leur destination; il en va de même pour la confirmation de la réception associée à chaque paquet. L'idée est plutôt d'envoyer autant de paquets que possible en une fois et de disposer d'un moyen de négocier avec la machine distante de manière à renvoyer les paquets qui n'auraient pas été reçus. C'est précisément ce que fait TCP (Transmission Control Protocol) en envoyant des paquets de données en un coup et en analysant les paquets de contrôle(acknowledgment packets) de sorte à indiquer les parties du flux de données qui ont été correctement reçues sur la machine de destination.

 

Nous voyons donc que TCP est mis en oeuvre à un niveau supérieur à IP. Ainsi, la communication sur l'internet est souvent appelée communication TCP/IP.

La communication TCP se fait en trois étapes: la négociation, le transfert et la déconnexion (detachment)

L'entête TCP

Les paquets TCP sont encapsulés dans les paquets IP. Ils se trouvent dans la partie Data du paquet IP. Un paquet TCP se compose d'un en-tête et d'une partie contenant les données. Cette dernière peut parfois être vide; c'est le cas durant la phase de négociation.

tcp.PNG
bottom of page