top of page
Présentation des sous-réseaux

Pour comprendre la notion de sous-réseaux IP, on peut commencer par se mettre dans la peau d’un administrateur réseau d’une entreprise. Imaginons que cette entreprise demande un accès Internet à un fournisseur. Lorsque l’accès est opérationnel, l’entreprise se voit attribuée un bloc d’adresses IP pour pouvoir communiquer avec d’autres systèmes de l’Internet. Et bien, l’idée de créer des sous-réseaux IP consiste à découper ce bloc d’adresses pour satisfaire des besoins internes à l’entreprise.

Introduction à la notion de sous-réseaux

Une adresse IP est structurée en une partie réseau et une partie hôte. Et bien, l’idée de créer un sous-réseau peut être vue comme le fait d’emprunter des bits de la partie hôte pour définir des sous réseaux.

Revenons à notre exemple d’entreprise. considérons que celle-ci se voit attribuée le bloc 150.50.0.0/16 (comme sur le schéma ci-dessous) par le fournisseur d’accès Internet. Ce que vous avez appris lors des précédentes leçons traitant de l’adressage, c’est que l’utilisation d’un masque en /16 indique que la partie réseau est sur 16 bits, donc 2 octets, ce qui laisse donc 2 octets pour la partie hôte. Ça c’est le bloc « offert » par le fournisseur. 

subnet.PNG

En tant qu’administrateur, il est nécessaire de créer différents sous-réseaux pour pouvoir affecter un réseau pour le service Marketing de l’entreprise, un autre pour le service Comptabilité, un autre pour le service Informatique, etc. Bref, vous avez saisi l’idée: 1 sous-réseau par département (on aurait pu définir un sous-réseau par bâtiment, c’est au choix de l’administrateur…)

Pour cela, au lieu d’avoir 2 octets dans la partie hôte, vous décidez alors d’emprunter 1 octet de la partie hôte et décidez que cet octet identifie le sous-réseau. Si l’on regarde le schéma ci-dessus, on a 5 sous-réseaux pour lesquels la partie réseau n’est pas sur 2 mais sur 3 octets (faites attention au /24 dans le schéma: 24 bits = 3 octets !) 

bottom of page